Transcription des actes de l’état civil

La transcription consiste à enregistrer auprès du service de l’état civil du consulat, des actes d’état civil  (naissance, mariage et décès) dressés par les mairies françaises. C’est   une démarche préalable obligatoire pour l’obtention de documents algériens (carte consulaire, passeports, CNI, 12 S …).

Ne peuvent être transcrits sur les registres consulaires d’état civil  que les actes des personnes dont la nationalité algérienne est établie.

La transcription est fonction du lieu de naissance, décès ou mariage et non du lieu de résidence (voir page d’accueil, onglet « le consulat » pour consulter départements couverts par notre circonscription consulaire).

La transcription de naissance

Elle est effectuée sur le vu de :

  • L’original de la copie intégrale de l’acte de naissance datant de mons de 03 mois.
  • Du livret de famille.
  • Les originaux des actes de naissance algériens de deux ascendants directs nés en Algérie ou à défaut une pièce attestant de la nationalité algérienne (passeport biométrique ou carte nationale d’identité biométrique) du père ou de la mère.
  • Formulaire de demande de 12S, dûment renseigné en langue française et en langue arabe.

Transcription des actes de naissance des enfants suite au changement de l’état civil des parents ou de l’un d’entre eux.

La transcription des actes de naissance des enfants dont l’un ou les deux parents ont changé leur état civil à la suite d’une naturalisation, ne peut se faire que sur la base d’une ordonnance du tribunal de Sidi M’Hamed à Alger.

Cette démarche est nécessaire pour éviter l’incompatibilité entre l’état civil de l’enfant et celui du père ou de la mère né (e) (s) en Algérie et le recours aux procédures de justice en matière notamment d’établissement de documents d’état civil et de succession.

La transcription de mariage 

Elle est effectuée sur le vu de :

  • L’original de la copie intégrale de l’acte de mariage datant de moins de 03 mois.
  • Copies des 12S des époux.
  • Une pièce d’identité algérienne biométrique

La transcription de l’acte de mariage entre une ressortissante algérienne et un non musulman est irrecevable sauf en cas de la conversion de l’époux à la religion musulmane. Le dossier de demande de transcription doit comporter l’attestation de conversion délivrée par l’autorité religieuse habilitée.

Si l’époux est un ressortissant d’un pays pratiquant plusieurs confessions, fournir un document attestant de sa confession musulmane (acte de naissance, document d’identité ou de voyage sur lequel est mentionnée sa confession, ou, à défaut un certificat de coutume délivré par la Grande Mosquée de Paris.

Autre transcription de mariage

La transcription des actes de mariages célébrés par les chancelleries étrangères et des mariages religieux se fait sur la base d’une ordonnance de transcription prononcée par le tribunal de Sidi M’Hamed (Alger).

La transcription de décès.

Elle est effectuée sur le vu de :

  • deux copies intégrales de l’acte de décès (originaux).
  • Du livret de famille.
  • D’une pièce d’identité algérienne du défunt et du demandeur.